Isis Ascobereta, l'autodidacte
- Artivistas

- 24 nov. 2025
- 3 min de lecture
Peux-tu commencer par nous présenter brièvement ton travail et tes sources d'inspiration ?

Je suis photographe d’origine mexicaine et espagnole et je réside en France depuis 25 ans. Mes images s’inscrivent dans une démarche plasticienne. Je m’intéresse aussi à d’autres techniques photographiques, comme l’infrarouge et le cyanotype qui me permettent d’expérimenter et d’imaginer d'autres formes de création visuelle.
Mes sources d’inspiration sont très variées et vont au-delà de la photographie. Il y a la littérature, le cinéma, la peinture, la nature… mais aussi des instants de ma vie quotidienne : une simple balade en ville avec mon chien peut, par exemple, me donner une idée à explorer.
La photographie n'est pas ta formation initiale, comment est-ce qu'elle est devenue ta forme d'expression artistique ?
Oui, en effet ! J’ai fait des études de littérature comparée. J’avais terminé mon doctorat et j'envisageais de rester dans le domaine littéraire. C’est à cette époque que j’ai commencé à prendre des photos d’objets et d’architecture, adoptant une approche abstraite et minimaliste. J’aimais bien me balader dans la rue avec mon appareil photo et photographier des petits détails qui passent inaperçus.
J’ai appris la photographie de manière complètement autodidacte et, petit à petit, j’ai compris les subtilités de cette pratique pour mieux définir le type d’histoires que je voulais raconter à travers mes images. La photographie m’a appris à être plus attentive au monde qui m’entoure et à l’observer de manière plus contemplative.
Tu vas présenter ton premier livre photographique autoédité, un an après ton exposition individuelle chez Artivistas : raconte-nous cette aventure !

Je suis très heureuse de revenir chez Artivistas avec Myriade, mon premier livre photo autoédité. Il rassemble les photos que nous avons exposées l’année dernière ainsi que d'autres images inédites. Comme j’avais brodé sur certains tirages, j’ai souhaité reproduire cette technique directement sur les pages de mon livre. Pour obtenir ce résultat, j’ai entièrement fait à la main les broderies et la reliure de mon livre… Le premier exemplaire m’a demandé près de 50 heures de travail !
En tant que photographe, le livre photo est un support essentiel pour présenter et diffuser mon travail. Chaque détail du livre confère une matérialité différente aux images et me permet d'enrichir la narration visuelle de ma série.
Je suis toujours curieuse d'explorer d'autres supports pour l'impression de mes images, comme je l'avais fait avec le tissu pour mon projet « Wearing Photography », qui permet de porter mes photos sur des foulards en soie.
Qu'est ce que l'artivisme pour toi ? Te définis-tu comme artiviste ? Pourquoi ?
Oui, je sens en moi cette voix de l’artivisme, qui est pour moi un moyen d'établir un contact avec notre communauté et de dresser un constat sur les difficultés politiques, sociales, écologiques, etc., que nous traversons collectivement. Avec Myriade, je me suis intéressée à nos rapports avec la nature en ville, souvent oubliée, alors qu’elle devrait jouer un rôle plus important dans la manière dont nous imaginons les villes de demain.

J’ai également travaillé pendant cinq ans chez Cartooning for Peace, une association internationale qui réunit des dessinatrices et des dessinateurs engagé.e.s et qui cherche à sensibiliser le public aux divers enjeux de nos sociétés contemporaines.
Que ce soit à travers une pratique artistique ou à travers des engagements personnels, je souhaite toujours soutenir les causes qui me sont chères.
Quels sont tes prochains projets ? Quel message aimerais-tu partager avec notre communauté ?
Je travaille actuellement sur une nouvelle série photo intitulée « Tous les jours, l’Éternité ». Cette fois-ci, je suis revenue vers la poésie, en particulier le poème « L’Éternité » d’Arthur Rimbaud, pour imaginer un monde dans lequel l’éternité ne serait plus une notion temporelle façonnée par l’être humain, mais une manière de se fondre dans le cycle constant de la nature.
J’invite la communauté d’Artivistas à nous rejoindre à la galerie le samedi 13 décembre à 17 h pour la présentation de mon livre Myriade ! Ce sera l’occasion de se rencontrer et de discuter des dimensions spéciales qu’un livre peut apporter à un travail artistique, ainsi que de la manière de se lancer dans l’aventure éditoriale indépendante.














Commentaires