
Artivistas : l'école
Ton espace de création hebdo
Que ça fait du bien l’art dans notre quotidien ! Comme on fait du sport, on lit un livre ou on passe du temps avec nos proches, une pratique artistique régulière nous offre une pause régénératrice, réveille notre créativité et nous fait progresser dans la discipline de notre choix. C’est aussi un bel acte de résistance dans nos sociétés effrénées.
C’est pour cela que nous avons décidé de lancer l’école Artivistas, où vous pourrez apprendre les arts plastiques, la broderie, la photo, la littérature, la danse et le yoga. Nous voulons partager avec vous ce qu’Artivistas a de meilleur : ses artistes, leur expérience et leurs conseils. Sans oublier le grand plongeon dans la culture latino-américaine !
Nos activités
MARDI
MERCREDI
SAMEDI
DIMANCHE
Notre Équipe

Artiste multidisciplinaire inspirée du tango, Matias se spécialise dans le dialogue entre différents domaines et disciplines.
Il enseigne le tango et il porte plusieurs projets de création et de recherche, notamment en danse contemporaine, proposant une lecture revisité du tango et de ses influences.
Linguiste et danseur, Matias a inventé un système pour écrire la danse de tango.
La danse et le langage traversent ses réflexions et ses créations.
Responsable de la programmation de tango a Artivistas, Matías propose un univers curieux pour l'histoire du genre et porteur d'un regard contemporain sur ces possibles .
Matias Tripodi
COURS DE TANGO : Débutants et intermédiaires. Deux salles, pour travailler des thèmes adaptés à chaque niveau.

Ruth Morelos est une artiste mexicaine. En grandissant sur la plage de Zihuatanejo, elle a appris à avoir une connexion avec la nature et les couleurs mexicaines.
En cherchant à partager ses expériences, souvenirs, traditions et sa culture, elle crée des œuvres qui représentent son amour pour le Mexique et l'Amérique latine.
Ruth Morelos
ARTS PLASTIQUES : peins ton alebrije mexicain coloré, œurs ex-voto en métal, aquarelles et Leonora Carrington, tenango sur un tote bag.

Javiera Quiroga (Chili) a été formée en tant que designer, se spécialisant dans les processus textiles et l'artisanat traditionnel de son pays. Une fois installée en France, elle a orienté son processus créatif vers la broderie, s'inspirant des paysages naturels, notamment des montagnes de différentes parties du monde de manière abstraite et minimaliste. Dans son travail, elle utilise des matériaux de haute qualité et marie des techniques modernes avec des méthodes traditionnelles, créant ainsi des œuvres uniques et contemporaines. En plus de cela, sa passion pour le transfert de connaissances l'amène à organiser régulièrement des ateliers où elle enseigne ces techniques et fait connaître cet art traditionnel fascinant.
Javiera Quiroga
BRODERIE : Cet atelier permet aux participants de développer des projets de broderie selon leur niveau et leurs intérêts, tout en explorant diverses surfaces et matériaux.
.jpg)
Gabriela Larrea Almeida, photographe plasticienne née à Quito en Équateur, réside et travaille à Paris. Son travail explore le corps en mouvement, le « female gaze » et notre connexion au monde vivant. Ses recherches se situent à l’intersection de l’étude de la végétation native latino-américaine et des savoirs traditionnels de son pays d’origine. Elle utilise des techniques artisanales de manipulation d’image comme le cyanotype, le collage ou la broderie. Son approche écoféministe souligne l'impact de l'environnement sur notre bien-être mental et spirituel.
Gabriela Larrea A.
CYANOTYPE CRÉATIF : explorez la magie du cyanotype à travers des compositions florales, des photogrammes d’objets et des portraits cyanotypés.

« J’ai découvert le yoga pour ses bienfaits thérapeutiques, étant atteinte d’une maladie chronique. Pour moi le yoga permet de mieux se relier avec ses sens, ses sentiments, et ses sensations. Quoi de plus poétique et sensoriel que de pratiquer dans une galerie d’art, qui éveille justement l’imagination et l’engagement ? Je vous propose une pratique du yoga vinyasa* pour débutantes et débutants. 1h15 pour se détendre en mouvement tout en s’inspirant des oeuvres d’art qui nous entourent pour se régénérer ! »
Mathilde Bras
YOGA : Yoga vinyasa - yoga dynamique, enchaînement de postures assises et debout, reliées par une même transition
.jpg)
Andrea Guzmán (@anguzmangl) est une prof de yoga mexicaine, fondatrice de @autocuidadoyoga, un projet à approche vinyasa restaurative, né du désir de partager le yoga comme un espace de soin du corps et de l’esprit. Ses cours offrent un équilibre entre mouvement et pause, avec une attention particulière portée à la force et à la mobilité. Elle est certifiée en Vinyasa, Yin Yoga, Back Mitra, anatomie et biomécanique, ainsi qu’en Air Yoga, sonothérapie, bols chantants et cérémonies holistiques.
Andrea Guzmán
YOGA VINYASA RESTAURATIF : explorez la force, la mobilité et la respiration dans une pratique douce, accessible à tous niveaux, en français, espagnol et anglais.
Pilar Olivero (Argentine) s'est formée en tant que photographe, en se spécialisant dans les processus alternatifs et la broderie. Sa vision artistique s'étend au-delà de la photographie conventionnelle, établissant des dialogues créatifs avec des disciplines telles que le collage, la broderie et l'intégration d'éléments naturels. Dans son travail, Pilar a brodé sur ses propres photographies analogiques, croyant fermement en la puissance des mots pour exprimer ce qui la traverse. Elle s'engage dans des projets artistiques bénéfiques pour les populations vulnérables, définissant l'art comme un processus de guérison. Actuellement, son travail se centre sur la photographie hybride, l'art textile et la création d'installations.
Pilar Olivero
ARCHIVO SENSIBLE : dans cet atelier, nous abordons l’archive comme un espace vivant : Nous utiliserons la broderie comme un geste d’écoute et de transformation. Point par point, nous tisserons des récits personnels, en laissant place à la poésie et à la respiration.
Un espace pour ralentir, toucher la mémoire, raconter autrement.


Photographe et artiste visuelle vénézuélienne, installée à Paris depuis 2016. Titulaire d’un diplôme en études cinématographiques, elle s’est orientée vers les archives filmiques tout en poursuivant son activité de photo-reporter. Son travail explore la mémoire, la transformation, le mouvement du corps, la nature et l’identité culturelle à travers la photographie expérimentale et l’animation vidéo, en combinant techniques analogiques et numériques. L’art de Parra remet en question les perceptions, mêlant couleur, forme et mouvement pour brouiller les frontières entre réalité et imagination. Elle est diplômée en Communication et possède deux masters en Études Cinématographiques et en Patrimoine Cinématographique. Son travail a été exposé à l’international, et elle développe actuellement une installation photographique en techniques mixtes ainsi qu’un documentaire expérimental sur l’identité de genre.
Annette G. Parra
INTERVENTION PHOTOGRAPHIQUE : les participant·es exploreront différentes techniques pour modifier et réinventer leurs images. Cette pratique artistique permet de transformer des photographies en y intégrant peintures, feutres et autres matériaux.
.png)
Juli Estrada (Venezuela, 1989) et Annelies Schubert (Chili, 1995) sont artistes plasticiennes. Elles se rencontrent à Paris autour de la gravure et initient dès 2019 une série de projets communs mêlant pratiques d’impression artisanales, matériaux naturels et transmission. En 2020, elles fondent Creative Gatherings Paris, un espace d’ateliers artistiques ouvert à la communauté internationale. Aujourd’hui, elles partagent un atelier chez Les Gens Jaurès.
Leur travail explore les liens entre mémoire, nature et émotion, avec une attention particulière au geste, aux techniques lentes, et à l’éveil sensoriel. En tant qu’artistes intervenantes, elles adaptent leurs outils aux enjeux et besoins de publics variés (EHPAD, centres sociaux, écoles, entreprises, universités…).
Juli développe une démarche pluridisciplinaire autour des cycles naturels et de la transmission, après un parcours dans la gestion de projets culturels. Annelies, diplômée du Paris College of Art, y enseigne la gravure depuis 2020. Son travail évoque la mémoire intime et la beauté du quotidien à travers des techniques mixtes.
Juli Estrada et Annelies Schubert
DÉCOUVERTE DE L'ESTAMPE : découvrez une technique par séance (monotype, gaufrage, linogravure…) et jouez avec textures, superpositions et expression créative. Animés par Annelies Schubert et Juli Estrada, ces ateliers bienveillants permettent aux débutant·e·s de s’initier en douceur et aux initié·e·s d’explorer de nouvelles approches. Repartez avec votre propre estampe !

Claudia Rivera est une artiste franco péruvienne et fondatrice de l'Agence Amaru, une plateforme qui élève etredéfinit la culture latino-européenne sur la scène internationale.
À travers son travail, elle crée des univers immersifs qui explorent la représentation de sa communauté, célébrant sa richesse et sa diversité. Elle a collaboré avec des marques telles qu'adidas, Havana Club et New Era, non seulement à travers des campagnes, mais aussi en dirigeant des projets artistiques qui connectent la culture latino à des communautés diverses. En 2024, elle a lancé Lo Nuestro, le premier pop-up store latino à Paris, réunissant des designers latinos du monde entier et obtenant une reconnaissance médiatique dans le LA Times, Remezcla
et a été la première latina française à avoir un reportage moyen format sur Konbini.
Claudia Rivera
NUESTRAS MEMORIAS : Un atelier pour archiver, écouter et honorer la mémoire de nos familles.

Paula Forteza est ancienne députée indépendante, écologiste et féministe des Français de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Au long de son parcours, elle a mené des projets dans des domaines aussi différents que la gastronomie de rue, l’économie créative et le numérique. Elle est aussi dessinatrice et illustratrice.
Paula Forteza
ATELIER EN FAMILLE : Un atelier où tester différentes techniques artistiques en famille. On s’amuse, on prend le goûter ensemble et on amène les œuvres à la maison !
.jpg)
Enseignante, artiste, créatrice et designer. Ines Rueda a suivi une formation d'institutrice de maternelle à l'école normale "Juan Bautista Alberti" de Buenos Aires, en Argentine. Inés Rueda, dans sa longue carrière artistique, s'est formée et a travaillé comme danseuse, photographe, illustratrice et graphiste.
Inés Rueda
ATELIER EN FAMILLE : Un atelier où tester différentes techniques artistiques en famille. On s’amuse, on prend le goûter ensemble et on amène les œuvres à la maison !
