top of page

LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES

LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES

Caricaturiste reconnu internationalement, Ángel Boligán s’empare du dessin pour dénoncer et sensibiliser sur les maux et dérives de nos sociétés contemporaines : consumérisme, violence de genre, dépendance aux nouvelles technologies, migration forcée, injustice sociale. Comme des manifestations spontanées d’une maladie chronique, ces symptômes résistent au temps, aux combats, aux changements sociaux parfois radicaux.

 

Boligán voit la satire comme un coup de fouet contre les grandes problématiques du monde actuel. Ses œuvres vous invitent à regarder autrement les histoires que vous entendez dans les journaux, la télévision ou même les réseaux sociaux. Laissez-vous atteindre par les messages qui se cachent derrière les traits de Boligán, et poursuivez la réflexion au-delà de l’exposition.

>>> Communiqué de presse <<<

Expo Boligan-01.jpg

Ángel Boligán collabore régulièrement en tant que caricaturiste et illustrateur dans les journaux El Universal, La Nación et Courrier International. Il est fondateur de l'agence CartonClub, du Club de la Caricatura Latina, et membre de l'association Cartooning for Peace. Boligán a remporté trois fois le Prix national mexicain du journalisme, et plus de 200 prix et distinctions dans des concours internationaux de bande dessinée.


L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

bottom of page