top of page

LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES

"Jeux d'équilibre"

Laura Benchetrit

DU 28/06 AU 31/08

J’ai beaucoup de souvenirs de ces tableaux. Ils traînaient à la maison, dans l’atelier de ma mère, parfois chez des amis de la famille. Ça a toujours été mes préférés. Ils sont si particuliers, si différents de tout ce que Laura a pu produire par ailleurs. Il s’agit toujours de recherches autour du papier et de tout ce que les différentes techniques de gravure ont à proposer. Mais les couleurs sont plus intenses, les formes plus définies.

 

Les jeux d’équilibre sont ceux auxquels l’artiste se livre, telle une enfant qui organise les pièces d’un jeu de construction. Cela a toujours été sa façon de travailler. En s’amusant, en se perdant dans l’agencement des éléments, avec simplicité et légèreté. Sans rien chercher d’autre qu’un instant de concentration. Ses œuvres sont le résultat de nombreuses itérations et de transformations successives, qui demandent une patience infinie. 

 

Ces plans, qui donnent de la profondeur… J’y vois des moments de la vie qui se superposent comme des couches géologiques. Vivre entre deux pays, avec des cultures assemblées. Différentes configurations familiales qui s'enchaînent, où tous restent bien présents, même ceux qui nous ont quittés. Des expériences hétéroclites, que tout semble opposer et qui finissent par faire symbiose dans une composition harmonieuse et équilibrée.

 

Ce qu’il y a de plus intrigant et unique dans cette série : les zones d’ombre. Les choses qu’on cache, les choses qu’on oublie, les choses que la vie nous révèle en temps voulu. Cette exposition est aussi une mise en lumière, un hommage à ma mère. Alors qu’il m’a fallu 38 ans de vie et l’ouverture d’une galerie d’art pour découvrir son métier, sa longue et belle carrière, tout ce qu’elle a pu produire en dehors de la maternité.

 

En ce deuxième anniversaire de notre galerie, célébrons la famille !

 

La famille proche, les ami.e.s, les collègues, les communautés… qui ont permis à ce projet d’exister et de se développer.

 

Célébrons la famille Artivistas !

 

Paula Forteza, fondatrice d’Artivistas

bottom of page