LA RÉSISTANCE DES SYMPTÔMES
AU FIL DU TEMPS
SOLE OTERO
DU 05/09 AU 29/09
Du 5 au 29 septembre, Artivistas, galerie d'art latino-américain engagé, expose le travail de l'artiste argentine Sole Otero et nous fait découvrir sa large palette d'expression ainsi que les fils transparents et moins transparents qui la soutiennent. Dans le cadre de la sortie de son deuxième livre traduit en français, Walicho, publié par les éditions Ça et là en France et par Salamandra Graphics en Espagne et en Argentine, nous profitons de l'occasion pour revenir sur son parcours de dessinatrice. Le vernissage aura lieu le 5 septembre en présence de l'artiste.
Cette exposition est une occasion unique de revoir et de connaître son parcours d'auteur et d'illustrateur, une trajectoire déjà reconnue à travers différentes instances, y compris des prix comme le prix du public au festival d'Angoulême, et qui se compose d'une série d'œuvres qui explorent surtout les différents liens entre les personnages et les relations de pouvoir, ainsi que les différents genres narratifs tels que le réalisme magique, l'horreur et la science-fiction.
C'est d'ailleurs l'occasion idéale pour observer une œuvre extraordinaire qui se définit peu à peu : une série de vignettes brodées qui composent une histoire en développement dans laquelle une main géante sert en quelque sorte de guide à une femme qui traverse différents scénarios, entre l'onirique et le bucolique, en portant le poids de son nom : Soledad (Solitude). C'est dans ces toiles brodées que l'auteur emporte dans ses valises de voyage pour les compléter dans les espaces morts de ses journées que prend forme cette narration où le comique se matérialise en même temps qu'il se décompose. La main de Sole Otero se perd dans un univers expérimental palpable, avec une texture qui cherche à dépasser les limites narratives traditionnelles pour transfigurer une autre manière immersive de représenter et de rendre possible différentes façons de vivre et d'imaginer.