top of page

WIMAR

Né en 1987 à Bejucal, La Havane, Cuba, WIMAR est un artiste multidisciplinaire qui utilise l'humour et l'absurdité pour remettre en question la réalité dans laquelle il vit. 

Il a à son actif plusieurs expositions personnelles et collectives à Cuba. Il est l'auteur de cinq livres de BD publiés par des éditeurs cubains : 

 

- Livre de bande dessinée : Juan Delgado un Relámpago a Caballo Editeur : Pablo de la Torriente . 2015

- Livre de bande dessinée : El Oro de Oyá Editorial Capitan San Luis. 2016

- Livre de bande dessinée : Tiempos de Cocuyos Editeur : Pablo de la Torriente . 2016

- Livre de bande dessinée : En el Bosque Editorial Capitan San Luis. 2017

- Livre de bande dessinée : Le filtre Editorial Capitan San Luis. 2018

En tant que dessinateur de presse, il a créé et dirigé la première publication d'humour graphique indépendant à Cuba appelée xel2 en collaboration avec le média indépendant cubain el Toque.

À travers le dessin éditorial et l'humour, il a généré un débat sur la réalité d'un point de vue politique et social. Pour ce faire, il considère les médias comme une plateforme qui permet d'accéder à un public plus diversifié et hétérogène.

Il a collaboré en tant que caricaturiste et illustrateur régulier avec plusieurs médias indépendants cubains et des projets associés à la communication et à la lutte pour la démocratie dans son pays.

Pour son travail artistique associé au journalisme et aux médias indépendants à Cuba, il a subi des persécutions politiques et a été menacé de dix ans de prison. Il est actuellement réfugié politique en France et continue de collaborer avec les médias cubains et de dessiner sur son nouveau statut d'artiste exilé.

Imagen PNG 2.png
bottom of page