top of page

7. LIBERTÉ

20/06/2023 au 30/07/2023

Parce que l’art permet de sensibiliser et de mobiliser pour des causes qui nous dépassent, Artivistas et la LPO vous invitent au vernissage de Liberté, une exposition croisée sur la protection des oiseaux.

Artivistas et la LPO vous proposent de découvrir le regard qu’artistes et photographes posent sur le monde animal. Attardez-vous sur une sélection d’oiseaux, dont certains aujourd’hui en danger, afin d’apercevoir l’immensité de cette classe animale composée d’environ 11 000 espèces différentes.

 

Liberté fait écho à notre imaginaire et nous renvoie aux possibilités infinies qui s’ouvrent à nous. Métaphore du voyage et du vol, de l’affranchissement des obstacles et des peurs, mais également rappel des conséquences de nos actions sur la planète, ces oiseaux imposent méditation et réflexion. 


Fernanda Cohen, illustratrice argentine formée à la School of Visual Arts (New York, 2000-2012), nous dévoile les espèces caractéristiques de son pays, l’Argentine Laissez-vous emporter par les couleurs des collages et leur pouvoir libératoire. L’artiste crée en récupérant des papiers et tissus autour du monde, afin de nous faire partager expériences et souvenirs. Derrière chaque œuvre se cache ainsi un univers intime et culturel vaste. L’artiste nous raconte une histoire à travers chaque œuvre qu’elle réalise, à la façon d’un livre illustré qui parcourt le territoire argentin, tout comme elle a su le faire auparavant (Un año con Amanda, de Julieta Ortega, livre illustré publié en 2019). 

 

Depuis sa création en 1912, la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société. À cette occasion, Artivistas accueille une sélection de photographies primées lors du Concours français de la Photo d’oiseau de l’année (édition 2021 et 2022), organisé par la LPO et Camera Natura. Les images exposées témoignent d’un rapprochement artistique respectueux de l'environnement naturel, et d’une volonté d’apprendre de ce qui nous entoure. Ces images sont également preuve d’un temps de travail lent, qui se base sur l’observation et la reconnaissance des comportements animaux. Les photographes deviennent étudiants de notre flore et faune, comme des biologistes lancés dans la découverte d’un nouvel environnement. Laissez-vous émerveiller par toutes les différentes espèces qui peupleront la galerie pendant l’été !


Photographes exposés : 

Yohann Berry (Lauréat 2022)

Quentin Gama (Lauréat 2021)Morgane Destouesse

Sébastien Monthulé

Pierrick Rhodde

Sébastien Pastor

Grégory Cheyroux

Martine Benezech

Stéphane Marx

Cyril Collet-Guillemin

>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE


bottom of page