top of page

1. ORLAN-MAYA

14/03/2024 au 28/04/2024

A l’occasion du mois des femmes, Artivistas la galerie d’art engagé d’Amérique latine, reçoit ORLAN. L'artiste féministe qui ne cesse de bousculer les codes, présentera ses MAYAS, une série de photographies de sculptures Mayas féminisées.

En invitant ORLAN chez Artivistas, nous avons voulu faire se rencontrer celle qui a inventé un féminisme créatif, irrévérent et provocateur, avec celles qui, en Amérique latine, luttent courageusement pour défendre leurs droits les plus élémentaires. À travers ses installations et performances, ORLAN a été pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies et de l’espace public. C’est aussi dans les rues et sur internet que les artistes féministes latinoamericaines s’expriment, foulard vert au poing. Il s’agit de part et d’autre, d’un militantisme qui se sert de l’art visuel mais dont la puissance déborde tout formalisme, et inspire des milliers de femmes dans le monde. 


La série que nous présentons, en ce mois des femmes, est féministe en ce qu’elle cherche à féminiser des symboles anciens, mais toujours essentiels à la culture méxicaine. Sous invitation du Grand Musée du Monde Maya du Mexique, ORLAN a retravaillé une collection de statuaires maya, représentations majoritairement masculines, en les hybridant avec son propre portrait. Dignes et élégantes, ces figures sur fond noir inspirent le respect. Les matériaux précieux et les pixels numériques échangent, comme le font les cultures, dans ce dialogue que ORLAN propose. Nous vous invitons à rejoindre la conversation, le temps d’une exposition.


ORLAN, toujours en lettres capitales, est une artiste contemporaine au rayonnement international. Souvent rattachée à ses performances très médiatiques, elle est pourtant une artiste non assujettie à un matériau, à une pratique artistique, à une manière de dire, à une technique ou à une technologie, qu'elle soit ancienne ou nouvelle. ORLAN essaie de dire des choses importantes pour notre époque en interrogeant des phénomènes de société avec une distance critique. Elle travaille sur le statut du corps, en particulier sur celui des femmes, en interrogeant toutes les pressions traditionnelles, politiques, sociales et religieuses qui s’y inscrivent. Grande féministe, elle se bat dans sa vie et dans son oeuvre pour briser les murs de glace entre les genres, les sexes et les pratiques artistes. Artiste pionnière et engagée, ORLAN aura marqué l’Histoire de l’art et participé à l’émancipation et la construction du monde contemporain.


>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE



bottom of page